SBV

Simple, flexible, spontané - planifier des intérimaires en quelques clics dans Vanillaplan

Qu'il s'agisse d'intempéries, de maladie ou de retards dans les travaux préparatoires, les raisons des fluctuations de la charge de travail dans le secteur de la construction sont nombreuses. Cela représente un défi à ne pas sous-estimer en termes de planification des capacités et d'organisation de l'activité de construction. La solution probablement la plus fréquente à ce stade : le recours à des travailleurs temporaires.

Le recours au travail temporaire a massivement augmenté en Suisse au cours des dernières années. Depuis le début des années 90, sa part dans le volume de travail a été multipliée par plus de cinq. Le secteur de la construction y joue un rôle central : Selon des études récentes, environ 24 pour cent de tous les employés temporaires travaillent dans le secteur de la construction, alors que seulement sept pour cent de tous les actifs travaillent dans le secteur de la construction. Au total, dans le secteur principal de la construction, environ 10 pour cent des collaborateurs sont engagés à titre temporaire, et pendant les mois de haute saison, la part des intérimaires peut même atteindre 20 pour cent.

Les avantages de l'engagement d'intérimaires sont évidents : les collaborateurs sont disponibles rapidement et de manière flexible en fonction des besoins, la durée de l'engagement est limitée dans le temps et donc possible en fonction de la commande et du projet, et les délais de résiliation sont très courts au cours des trois premiers mois. Ainsi, les intérimaires permettent d'obtenir une grande flexibilité en termes de personnel et de temps de travail, ce qui est particulièrement utile pour amortir les fluctuations des commandes et pour faire face aux pics d'activité récurrents.

Outre l'organisation générale des travailleurs temporaires, la question se pose de savoir comment les intégrer au mieux dans la planification des interventions et des capacités. Pour cela, notre outil de planification des ressources Vanillaplan propose quelques options spéciales qui rendent la planification avec des intérimaires particulièrement simple.

Ainsi, lors de la création de ressources humaines, notre logiciel comporte un champ temporaire que vous pouvez sélectionner en le cochant. Ainsi, vous voyez directement dans vos vues de planification si des collaborateurs sont engagés à titre temporaire. En outre, la durée effective de l'engagement peut être définie dans la vue Affectation des ressources. De cette manière, les temporaires ne sont affichés et pris en compte dans la planification des affectations et des capacités que pendant leur période d'engagement effective.

Une autre variante consiste à créer des espaces réservés pour les travailleurs temporaires. L'idée de cette méthode est qu'en cas de changements fréquents d'intérimaires, il n'est pas nécessaire de saisir à chaque fois une nouvelle ressource et que les intérimaires nécessaires peuvent en outre être répartis à l'avance. Ainsi, la planification des capacités pour la semaine en question est correcte avant même de trouver le collaborateur adéquat.

Pour ce faire, il suffit de créer une nouvelle ressource et de la nommer, par exemple, "employé temporaire". Dans la planification des affectations, ce collaborateur peut ensuite être utilisé en cas de besoin pour servir de place à un temporaire concret. Les jours où l'on n'a pas besoin d'intérimaires, ces réservations peuvent être définies comme "absentes". Dès que le collaborateur adéquat a été trouvé, des informations importantes comme le nom ou le numéro de téléphone peuvent être facilement ajoutées sous forme de note pour l'intervention.