L'appli-tech de Lucerne réunit pour la huitième fois des professionnels de la peinture, de la plâtrerie, de la construction à sec et de l'isolation. Pendant trois jours, nous avons pu présenter les dernières fonctionnalités de Vanillaplan. Outre des conférences intéressantes dans le forum professionnel, où le thème de la durabilité a été particulièrement mis en avant, l'événement spécial de cette année est le "Prix suisse du crépi et de la peinture". Celui-ci a été mis au concours pour des projets d'équipes d'artisans et d'architectes et les nombreux projets présentés peuvent être admirés dans l'exposition de projets.
Pour avoir un aperçu plus détaillé de l'organisation de l'appli-tech, nous avons interviewé le directeur du salon, Elio Cavazzutti.
Bonjour Monsieur Cavazzutti, la première question tout d'abord pour un classement approximatif : combien y a-t-il de visiteurs* et d'exposants à l'appli-tech de cette année ?
Nous attendons environ 10'000 visiteurs* jusqu'à la fermeture du salon et une centaine d'exposants sont présents.
En raison de Corona, l'appli-tech a été reportée deux fois. Est-ce que cela a changé quelque chose à l'affluence et à l'ambiance ici ?
Oui exactement, en fait l'appli-tech a lieu tous les trois ans et la dernière a eu lieu en 2018. En 2021, il est apparu assez rapidement qu'elle n'aurait pas lieu en raison des mesures Corona. C'est pourquoi nous avons proposé une alternative numérique, dans le cadre de laquelle les exposants ont présenté leurs contributions en ligne et les visiteurs ont pu les visionner et participer à des exposés et des webinaires. Malgré le grand intérêt qu'elle a suscité, cette solution n'a été conçue dès le départ que comme une alternative et non comme un remplacement. Il est agréable de sentir qu'il existe un besoin de proposer quelque chose de ce genre. Bien sûr, c'est aussi réalisable sous forme numérique, mais sur place, les possibilités sont tout autres : On peut comparer les produits, les toucher, se faire expliquer quelque chose et, en fin de compte, instaurer la confiance.
Pouvez-vous nous donner un bref aperçu de la manière dont se déroule la planification d'un salon ?
Avec plaisir. Nous avons mis le salon au concours pour les exposants il y a environ un an et demi ; ensuite, il y a d'abord une longue phase d'inscription. Ensuite, nous commençons à dessiner l'agencement des halls, à déterminer les stands et à planifier tout ce qui est nécessaire, comme les raccordements électriques par exemple. En outre, il faut développer le programme-cadre avec des projets, des conférences et des exposés. Ici, nous souhaitons en premier lieu donner aux exposants - avant les professeurs ou d'autres "externes" - la possibilité de se présenter, tant qu'il y a de l'intérêt. La dernière étape consiste à faire en sorte qu'un nombre suffisant de visiteurs* se rendent chez nous. Pour cela, nous faisons d'une part de la publicité via les médias sociaux ainsi que dans les magazines du secteur, et d'autre part, les exposants sont ici aussi la cheville ouvrière.
Nous avons vu l'exposition des projets pour le prix du crépi et de la peinture. Qu'est-ce que cela signifie ?
Le Prix suisse du crépi et de la couleur a été mis au concours il y a un an. Les architectes et les artisans peuvent s'y inscrire en équipe avec un projet mis en œuvre, dans lequel - comme son nom l'indique - le crépi et la couleur sont au premier plan. Nous avons reçu 26 projets, que nous avons exposés ici. Pour ces derniers, il y a un vote du jury professionnel et du public. Je trouve que c'est un beau projet, car il montre ce qui est à la mode et où nous nous situons actuellement.
Merci beaucoup pour cette interview.
Après cet aperçu passionnant du côté du salon, nous avons réalisé une interview avec Kurt Meier, le CSO de HG COMMERCIALE, afin d'avoir une impression du point de vue des exposants. HGC sont nos voisins sur le salon et depuis 2021, nous faisons partie de leur programme de membres.
Bonjour Monsieur Meier, après avoir été reporté deux fois, l'appli-tech a enfin lieu cette année. Quelles sont vos impressions jusqu'à présent ?
Oui, nous sommes très heureux que l'appli-tech se tienne à nouveau sur place et que nous puissions entrer personnellement en contact avec nos clients et les personnes intéressées. Hier, c'était encore un peu calme, mais aujourd'hui, nous sommes tout de même agréablement surpris. Nous apprécions également beaucoup la qualité des échanges ici, car un tel salon professionnel permet de disposer des connaissances correspondantes, ce qui fait souvent défaut dans les salons grand public.
Alors, pour vous, le contact avec vos clients est ici au premier plan ?
Exactement, comme vous le voyez, il y a moins d'informations sur les produits sur notre stand, mais il s'agit d'interagir avec nos clients, d'échanger et tout simplement de dire "merci". Pendant Corona, nous avons organisé des événements clients en ligne, mais ce n'est tout simplement pas la même chose. Dans le secteur de la construction en particulier, le contact personnel est si important et cela manquait vraiment. C'est pourquoi nous sommes extrêmement heureux de l'appli-tech telle qu'elle se déroule actuellement.
Nous remercions Elio Cavazzutti et Kurt Meier pour leurs interviews extrêmement intéressantes et nous réjouissons de passer une dernière journée impressionnante au salon ! Nous attendons avec impatience le prochain salon et espérons y être à nouveau présents !