Rétrospective de l'année 2023

Elena Höppner
de Elena Höppner Content Marketing 21.12.2023

Une fois de plus, nous nous sommes retrouvés autour de notre repas de Noël annuel à base de tapas et, alors que nous faisions passer des chorizos et des pimientos, la conversation a rapidement porté sur l'année qui s'achève et ses nombreux moments passionnants, stimulants et marquants. Nous aimerions les passer en revue et vous les faire partager.

Pas de masques, pas de règles de distance, pas de bureau à domicile - l'année 2023 a commencé et est restée, pour une fois, complètement sans influence de Corona ! Au lieu de cela, nous avons accueilli la nouvelle année dès les premières semaines avec notre nouveau site web. Conçu en interne et programmé par une agence externe, c'était la première fois dans l'histoire de notre entreprise que nous pouvions nous prévaloir d'un site web vraiment professionnel. La joie était grande, mais nous ne nous sommes pas arrêtés là : nous avons directement entrepris la refonte de notre application mobile. Toujours dans un nouveau design, mais surtout avec la fonction pratique de transmission de fichiers joints pour les plans de construction, les images et les documents, celle-ci a également été lancée au cours du premier trimestre. Et c'est ainsi que la réorientation de notre design a été accomplie !

Bien sûr, ce n'est pas la seule chose que nous ayons développée. Mais il faut aussi redéfinir le "nous" de cette année : En effet, notre équipe informatique et notre département marketing ont chacun reçu un double renfort. Ces quatre personnes se sont très vite intégrées chez nous et font désormais partie intégrante de notre équipe.

Parlons maintenant de nos développements sur le plan technique :

Nous nous sommes particulièrement réjouis d'avoir pu finaliser les plans d'intervention pour la fabrication en collaboration avec Renggli AG et de les avoir déjà utilisés avec succès pour la production de pièces et d'éléments. En outre, nous avons encore amélioré l'application mobile lancée au début de l'année : grâce à la fonction "Tour", il est désormais possible d'afficher les différents sites de projet du jour sur la carte et de naviguer très facilement d'un endroit à l'autre. Nous avons également mis la main à la pâte pour le tableau d'affichage Vanillaplan : celui-ci est passé d'un affichage sur un jour à un affichage sur cinq ou sept jours. Bravo pour la planification précoce ! Nous avons déjà posé la première pierre d'un autre projet cette année et nous sommes impatients de le développer avec toute l'énergie de l'équipe informatique : notre système de saisie des temps et des lignes.

Mais le service de développement n'a pas été le seul à s'activer cette année, l'équipe marketing a également pu faire bouger les choses :

Notre assistant d'embarquement, prêt à être utilisé l'année prochaine pour faciliter la phase de test avec Vanillaplan, est un projet informatique marketing commun qui a donné lieu à un échange de compétences et à une belle collaboration. Grâce à des visites guidées dans notre démo, les testeurs de Vanillaplan sont guidés à travers l'outil et peuvent ainsi se familiariser avec lui. Nous avons pris beaucoup de plaisir à créer ces visites, qui nous ont permis de découvrir notre propre outil d'une toute autre manière.

Nous avons pu réaliser un autre projet qui nous tenait à cœur depuis longtemps avec la création de notre brochure "Sur quoi travailles-tu en ce moment ? Pour ce faire, nous avons rassemblé des interviews sur le quotidien de différents métiers du bâtiment dans une brochure, avec pour objectif d'inciter les jeunes à faire un apprentissage dans le secteur du bâtiment. Lorsque la brochure a été diffusée par tout notre entourage et reprise par quelques centres d'orientation professionnelle dans toute la Suisse, nous avons eu beaucoup de plaisir.

Enfin, cette année, nous avons enregistré un autre succès dans le domaine rédactionnel : Un article sur Vanillaplan a été publié dans l'Allgemeine Bauzeitung, le magazine spécialisé dans la construction le plus lu d'Allemagne.

Nous avons également participé à des salons : cela a commencé avec KAEFER à Leipzig, où nous avons pu présenter notre outil et faire nos premiers pas en Allemagne. Nous avons poursuivi avec appli-tech à Lucerne, où nous avons même pu réaliser une interview avec les responsables et jeter un coup d'œil dans les coulisses de la planification du salon. En alternant les personnes, nous nous sommes rendus au salon BAU à Munich, au salon LIGNA à Hanovre et au salon IHF à Innsbruck, ce qui nous a permis à tous d'élargir notre expérience des salons et de recueillir des impressions variées.

En plus des salons, nous avons assisté à la journée de la construction en bois de Lignum Bâle, où nous avons appris des choses intéressantes sur la construction en bois, et nous avons pu transmettre nos propres connaissances sur la planification des ressources lors du podcast sur la construction en bois.

Enfin, cette année, nous n'avons pas manqué d'activités d'équipe. Notre excursion au bureau d'uptownBasel et au centre de données adjacent nous a permis de nous plonger entièrement dans le monde numérique - pour une fois en dehors de notre travail. Nous avons finalement terminé l'année ensemble avec une agréable soirée raclette dans notre bureau et les tapas de Noël en question.

Nous vous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d'année et une bonne année 2024 !