C'est presque au complet - il y en a toujours un qui tombe malade un tel jour - que nous avons commencé notre voyage en transports publics en direction du sud. Objectif : le centre de compétences pour l'industrie 4.0, qui s'étend sur 70 000 mètres carrés. Pleins d'euphorie et de dynamisme, nous sommes d'abord montés dans le bon bus, mais dans la mauvaise direction. Malgré cette brève erreur, la taille du site ne nous a pas permis de le rater. Après avoir pris des croissants, du café et des boissons, nous avons pu écouter l'exposé sur l'origine, le but et les objectifs d'uptownBasel. En tant que centre à vocation internationale, il a pour vision de servir de plateforme de mise en réseau des entreprises dans les domaines de l'Internet des objets, de la robotique, de l'intelligence artificielle, de la mobilité du futur et du travail agile, et de favoriser le transfert de connaissances entre les différents secteurs. Nous avons été particulièrement impressionnés par les explications sur QuantumBasel, le premier hub d'ordinateurs quantiques de Suisse à usage commercial. C'est surtout notre service de développement qui s'est senti concerné et la conférence s'est rapidement transformée en une conversation animée.
Le programme prévoyait ensuite une visite guidée d'uptownBasel. Une maquette nous a d'abord fait prendre conscience de l'ampleur du projet : nous avons vu les plans ambitieux des nouveaux bâtiments, qui doivent accueillir entre 50 et 100 entreprises et environ 2500 emplois. Après avoir vu la maquette, c'était bien sûr au tour de l'original - du moins la partie qui existait déjà. Nous avons vu que notre client Stamm Bau avait également participé aux processus de construction - et nous avons trouvé passionnant de retrouver ici les traces inattendues de Vanillaplan. En faisant le tour des bâtiments, nous avons fait la connaissance de quelques-unes des entreprises qui y sont installées et qui se sont brièvement présentées à nous. Et puis est arrivé le clou tant annoncé : la terrasse sur le toit ! Avec une vue magnifique, beaucoup d'espace et une végétation qui nous a fait oublier que nous nous trouvions dans un bâtiment d'entreprise, c'était une fin de matinée digne de ce nom.
Accueillis par une invitation à déjeuner, nous sommes ensuite arrivés chez notre client Selmoni. Après ce copieux repas, nous nous sommes rendus dans le centre de données voisin de NorthC. Les mesures de sécurité prises à l'entrée nous ont déjà donné l'impression d'être dans un endroit particulier. Et cette impression ne s'est pas atténuée lorsque nous nous sommes approchés de l'intérieur. Nous avons été très impressionnés par la masse de serveurs et les nombreux mécanismes de sécurité mis en place pour garantir leur fonctionnement continu, même dans des cas exceptionnels. Des systèmes de refroidissement aux dispositifs anti-incendie, nous avons eu un aperçu impressionnant du fonctionnement du centre de données.
Nous sommes ensuite retournés chez Selmoni. Le chef de service nous a d'abord expliqué comment Vanillaplan est utilisé chez Selmoni. Et comme l'année précédente, nous avons été ravis de voir comment nos clients utilisent finalement notre produit. Bien entendu, outre l'utilisation de Vanillaplan, nous voulions aussi en savoir un peu plus sur les processus de travail de Selmoni elle-même. Lors de la visite de leurs ateliers, nous avons pu avoir un aperçu intéressant de leurs processus de travail dans le domaine de l'électrotechnique. Pour finir, nous sommes montés d'un étage. Nous avons pu y admirer leur salle d'exposition avec de nombreux types de systèmes d'éclairage différents - très impressionnant.
Après notre retour à Bâle, nous avons terminé notre sortie de bureau par un apéritif, au cours duquel nous avons pu échanger nos impressions sur les différents aspects de la journée. Nous reviendrons volontiers l'année prochaine !