Ce n'est un secret pour personne que le bois est de plus en plus populaire dans le secteur de la construction. Il présente de nombreux avantages en termes de bilan climatique, de processus de construction, de coûts et de qualité de vie. Il est polyvalent et peut être utilisé sous les formes les plus diverses, de la dalle de sol et du plafond d'étage à la construction de maisons entières, en passant par les éléments de toiture et le revêtement de façade.
Lignum Region Basel soutient l'économie forestière et l'industrie du bois de la région bâloise et s'engage pour la promotion du bois en tant que matériau durable, sain et aux utilisations multiples. Après un après-midi riche en informations et en présentations passionnantes, nous avons finalement pu interviewer le président de Lignum Région Bâle, Lukas Hasler, sur les possibilités d'utilisation du bois dans le secteur de la construction.
"Monsieur Hasler, nous avons beaucoup entendu parler aujourd'hui des possibilités d'utilisation innovantes du bois dans le secteur de la construction. Dans quels domaines voyez-vous le plus grand potentiel d'utilisation du bois ?"
"Le bois, qui était autrefois un produit de niche, est devenu aujourd'hui un produit standard dans la construction de maisons. Et ce n'est pas sans raison : la régulation de la température dans une maison en bois est très bonne, elle est bien chaude en hiver et reste fraîche en été. De plus, la qualité de l'habitat est tout autre : Vous connaissez peut-être cela lorsque vous êtes en vacances dans un chalet, l'odeur du bois est unique et cela a un effet relaxant".
"Quels sont les obstacles à l'utilisation du bois ? Y a-t-il des conditions qui doivent encore être créées pour cela ?"
"Dans ce sens, il n'y a pas vraiment d'obstacles. Le bois en tant que matériau de construction offre un grand potentiel et nous devons tout simplement le promouvoir davantage. Nous devons faire comme s'il était normal de vivre dans une maison en bois. Les pays nordiques sont un bon exemple à cet égard, l'acceptation y est tout à fait différente".
"Aujourd'hui, nous avons également entendu parler des nouvelles technologies, comme la réalité virtuelle, en relation avec la construction en bois. La construction en bois est-elle prête dans la pratique pour de telles technologies ?"
"Je suis convaincu qu'à l'avenir, les nouvelles technologies comme la VR se concentreront moins sur le domaine du jeu, mais de plus en plus sur différents champs d'activité. Il n'y a guère de branche où l'on planifie autant à l'avance que dans la construction en bois, c'est pourquoi l'utilisation de telles technologies est quasiment prédestinée chez nous."
"Et une dernière question sur l'événement d'aujourd'hui : dans quel contexte cet événement et le choix des intervenants sont-ils nés ?"
"Il était important pour nous d'avoir des intervenants de différents domaines, c'est-à-dire de l'industrie du bâtiment à la politique en passant par la recherche. C'est la seule façon d'avoir une idée globale de ce que signifie réellement "bois 4.0". Le secteur de la construction, par exemple, nous montrera comment utiliser le bois de manière innovante dans la pratique. La recherche nous montre quelles sont les possibilités qui s'offrent encore à nous et comment nous pouvons exploiter ces potentiels. Et c'est dans la politique que l'on trouve ceux qui mettent finalement en œuvre de telles initiatives".
Nous sommes et restons donc curieux de savoir quels développements se produisent dans la construction en bois, remercions Lukas Hasler pour cette interview et repartons avec de nombreux enseignements de cette manifestation passionnante.