Vanillaplan Einsatzplan auf einem Laptop

Voici comment la société Renggli AG utilise nos plans d'intervention de fabrication - une application dans la construction en bois

Elena Höppner
de Elena Höppner Content Marketing 20.02.2024

"Je peux remplir mes projets de manière ciblée dans des listes et les déplacer rapidement par glisser-déposer sur différents postes de travail. J'ai ainsi une excellente vue d'ensemble de ce qui sera terminé et quand, et je vois par exemple où il y a trop peu de travail pour le service de montage, où je suis en avance et de combien de personnel j'ai besoin". Nos plans d'intervention de fabrication en application : Après plus d'un an de développement en étroite collaboration avec Renggli AG, son chef d'équipe de l'époque pour la production d'éléments, aujourd'hui responsable du montage, Michael Wyss, nous parle dans une interview de l'utilisation des plans d'intervention de fabrication de Vanillaplan. Jetez avec nous un coup d'œil dans les coulisses du développement commun et regardez comment les plans d'intervention pour la production sont utilisés dans la construction en bois.

Comment s'est déroulée la collaboration avec Renggli pour le développement de nos plans d'intervention de fabrication ?

Les plans d'intervention pour la fabrication sont nés d'un projet commun : Renggli a fait part au client de son souhait d'avoir des plans d'intervention pour la fabrication en plus de ceux pour le montage. Nous avons accueilli cette demande avec intérêt et étions disposés à lancer un projet commun à long terme. Dans un premier temps, il s'agissait de connaître et de comprendre plus précisément les processus de fabrication de Renggli. Ensuite, le développement s'est fait petit à petit, en étroite collaboration et avec quelques visites sur place. Après des échanges intensifs, quelques retouches et la mise au point des derniers détails, ce projet a abouti à l'utilisation de notre planification de la production.

Voici comment Renggli utilise les plans d'intervention pour la fabrication.

Pour savoir comment fonctionnent nos plans d'intervention de fabrication en général, consulte cet article.

Bonjour Michael. Peux-tu tout d'abord dire deux ou trois phrases sur l'entreprise Renggli ?

L'entreprise Renggli est une grande entreprise de construction en bois dont l'atelier de production se trouve à Schötz, dans le canton de Lucerne. Nous sommes ici 100 à 120 collaborateurs dans tous les départements, environ 50 collaborateurs dans la production et nous fabriquons des éléments pour des constructions en bois, hybrides ou modulaires.

Comment êtes-vous arrivés à Vanillaplan ?

Nous voulions centraliser nos tableaux dans Excel et MS-Project. Comme, vu la taille de notre entreprise, cela prend beaucoup de temps de planifier avec, nous nous sommes mis à la recherche d'un nouveau programme qui pourrait nous aider dans notre projet. Nous nous sommes renseignés sur différents fournisseurs et avons fait une évaluation de l'outil qui nous conviendrait le mieux. C'est ainsi que nous sommes tombés sur Vanillaplan. De plus, nous avons entendu beaucoup de choses positives à son sujet dans notre entourage. Le chemin nous a donc mené de plusieurs côtés à Vanillaplan.

Qu'est-ce qui vous a convaincu de collaborer avec Vanillaplan ?

D'une part, certainement l'intérêt d'un projet en quelque sorte phare, qui pourrait voir le jour et progresser ensemble. D'autre part, le fait que Vanillaplan soit très flexible et à l'écoute des souhaits des clients. C'est ce qui nous a finalement convaincus de mettre quelque chose sur pied ensemble.

Comment s'est déroulée la collaboration avec Vanillaplan pour le développement des plans de production ?

Nous avons placé nos souhaits de clients et avons également apporté ce qui pourrait faire sens pour d'autres entreprises de construction en bois qui ont un système similaire au nôtre. Grâce à des rencontres régulières, nous sommes restés en contact permanent. Nous avons toujours reçu une version de démonstration avec les dernières mises à jour, nous l'avons testée et nous avons donné notre avis, dans le sens "ce serait encore cool", "c'est déjà super" ou "il y a encore quelque chose qui ne fonctionne pas".

Venons-en maintenant aux plans d'intervention de la production. Combien de collaborateurs gères-tu actuellement dans la production ?

Mon équipe de production d'éléments compte environ 24 collaborateurs permanents. En plus, il y a toujours des stagiaires et des intérimaires, ce qui fait que l'effectif peut rapidement atteindre 30 à 35 personnes.

Comment se déroule le processus de planification dans les plans d'affectation pour la production chez Renggli ?

Nous divisons le processus de planification en planification du personnel et en planification de la production ; c'est ainsi que nous l'appelons chez Renggli.

Pour la planification du personnel, j'ai mes collaborateurs, qui ont été saisis proprement et dont la photo a été enregistrée, dans les ressources. Dans la vue d'équipe, je planifie les personnes sur le poste de travail correspondant, où elles sont prévues. En règle générale, j'affecte le personnel environ deux à trois semaines à l'avance. Je vois alors exactement où j'ai encore trop ou trop peu de personnes, où je dois donc augmenter ou redistribuer. Je fais toutes les modifications en direct, par exemple lorsqu'un collaborateur est malade, je le prends par drag and drop et le déplace simplement vers le bas dans l'absence. Ainsi, j'ai toujours une vue d'ensemble.

Pour la planification de la production, il s'agit de planifier les projets sur les postes de travail. Pour cela, j'utilise presque à 99% la vue de la liste des postes de travail. J'y vois mes différentes tables, c'est-à-dire que j'ai une table 1, une table 2, une table 3, une table 4, etc., c'est-à-dire mes tables de base, où je peux affecter du personnel.

Ensuite, il faut bien sûr de l'expérience et des connaissances ainsi qu'un échange étroit entre les chefs de mission respectifs pour savoir sur quel poste de travail je saisis un projet et à quelle période. Je peux remplir mes projets de manière ciblée dans les listes et les déplacer très rapidement par glisser-déposer sur différents postes. Ainsi, j'ai toujours une bonne vue d'ensemble de ce qui sera terminé quand, dans quelle période il sera réalisé et combien d'heures sont enregistrées dans les charges. Je vois par exemple où c'est trop juste pour le service de montage, où je suis en avance, de combien de personnel j'ai besoin, etc.

En outre, les fonctions de filtrage sont très pratiques : Lorsque je cherche un objet, je peux le saisir très rapidement dans le filtre ou afficher ou masquer des stations ciblées. Cela permet déjà de gagner du temps.

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans les plans d'intervention de fabrication et quelle est la plus grande valeur ajoutée par rapport à la planification précédente ?

La plus grande valeur ajoutée pour moi est l'actualité et la planification dynamique. Il n'est pas nécessaire de gérer une liste en parallèle, on a toujours l'état actuel et chaque personne voit ce qui sera terminé et quand. Lorsque je déplace des projets vers d'autres postes de travail, je ne dois rien effacer et réintégrer, mais je peux les placer de manière ciblée au bon endroit. Je vois combien de temps cela prend si je déplace un projet à cet endroit ou combien cela va plus vite si je prévois plus de collaborateurs. C'est vraiment bien avec la planification dynamique.

Nous remercions Michael Wyss pour cette interview et nous réjouissons de l'utilisation réussie de nos plans d'intervention de fabrication.